750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisin&moi
6 mai 2009

Tarte aux fraises

Ah ! la tarte aux fraises. Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte pour ma petite tarte. C'était la première fois que je faisais une crème pâtissière.

IMG_8145


Pour une tarte de 22 cm de diamètre

Pour la pâte (d'après une recette de C. Felder)

  • 150 grammes de beurre salé
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 œuf
  • 50 grammes de poudre d'amande
  • 250 grammes de farine

Mélanger au robot le beurre, le sucre, la poudre d'amande avec l'œuf. Puis rajouter la farine. Étaler la pâte dans un moule de 22 cm et la réserver une bonne heure au réfrigérateur.

Pour la crème pâtissière

  • 220 grammes de lait frais entier
  • 30 grammes de crème fleurette
  • 12 grammes de maïzena
  • 8 grammes de farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • 75 grammes de sucre
  • 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
  • 25 grammes de beurre demi-sel

Dans une casserole, faire bouillir le lait, la crème et la vanille. Dans une jatte, fouetter la maïzena, la farine, les œufs et le sucre.

Verser l'appareil bouillant dans le saladier, bien mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaississement. Une fois cette opération effectuée, retirer du feu, ajouter le beurre en petits morceaux. Et enfin couvrir au contact et réserver au frigo.

Dans un four préchauffé à 200°C, faire cuire la pâte à blanc. Puis la laisser refroidir.

Quelques heures après, garnir la pâte sucrée de crème pâtissière et de fraises lavées, coupées et équeutées.

Petit bonus :

IMG_8155Il me restait un peu de pâte à tarte.  J'en ai fait une boule et y ai ajouté une cuillère à café de cannelle et une de gingembre. Étaler et couper en lanières et passer au four 10 min.

Voici des petits sablés très sympathiques pour le café.

Publicité
Commentaires
Publicité