750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisin&moi
21 février 2009

Chouquettes comme chez le boulanger

Cela fait un certain temps que je m’essaye à la pâte à choux. J’ai fait pas mal de petits choux durant les fêtes de fin d’année pour confectionner des profiteroles et aussi des gougères.
Dernièrement, je suis allée chez Gedetou pour acheter du sucre perlé. Il paraît que l’on trouve maintenant ce sucre dans les grandes surfaces, en tout cas pas dans les supérettes parisiennes.Comme en plus, j’ai changé de four, je ne pouvais pas faire autrement que de cuisiner des chouquettes. Après la cuisson, je n’en croyais pas mes yeux !

images_tt_7

Pour 40 chouquettes

  • 12,5 centilitres d’eau
  • 12,5 centilitres de lait
  • 110 grammes de beurre
  • 140 grammes de farine bio T 80
  • 1 c. à c de sel
  • 1 c. à c de sucre en poudre
  • 5 c. à s de sucre perlé
  • 4 gros œufs

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, mettre l’eau, le lait et le beurre à feu doux. Dès l’ébullition, retirer du feu et verser d’un seul coup la farine tamisée. Puis remuer vigoureusement avec une cuillère en bois et remettre sur le feu durant une minute en mélangeant toujours. Arrêter la cuisson quand la pâte se décolle des parois de la casserole. Insérer un à un les œufs en fouettant bien après chaque adjonction d’œuf.

Sur une plaque à pâtisserie, faire des petits tas à l'aide d’une poche à douille – à défaut avec une petite cuillère. Passez vos doigts humides sur les choux et verser dessus le sucre perlé et les mettre au four 13 min. à 200°C, puis entrouvrir le four et continuer la cuisson durant 17 min. à 160 °C.

Petite astuce : Certains vous diront de laisser la préparation refroidir avant d’ajouter les œufs mais cela ne sert vraiment à rien. Attention, il ne faut pas ouvrir le four avant les 13 minutes, autrement les chouquettes retombent. Pour savoir si elles sont cuites, il ne faut pas qu’elles soient molles, mais fermes à la sortie du four.

Publicité
Commentaires
H
bravo elles sont très joliment gonflées!
M
Super, j'adore j'essaye! <br /> Bises.
Publicité