Cuisin&moi

Blog de recettes de cuisine simples et gourmandes

16 août 2013

Glace à la ricotta avec pignons toastés

DSC_1075

 

 

Avez-vous déjà regardé attentivement la liste des ingrédients sur votre pot de glace ou de sorbet préféré ? Bien sûr que non ! On ne laisse jamais la porte des freezers ouverte le temps de lire l'étiquette et durant la dégustation on pense à autre chose !

Seulement les glaces industrielles contiennent quantité de "e machin truc", de lecitine de soja et compagnie. Pour manger une glace merveilleuse, il suffit juste d'une sorbetière. La mienne ressemble à celle-ci. Vous pouvez également cuisiner des glaces excellentes sans cette dernière. J'y reviendrai et en attendant vous pouvez lire ce billet qui est fort intéressant sur le sujet.

La glace à la ricotta provient de la revue La Cucina Italiana. Une revue de cuisine qui contient des recettes très fiables avec des pas à pas techniques extrêmement bien fait.

Cette recette a été quelque peu adaptée mais très peu. En effet, j'ai gardé exactement tous les ingrédients et les quantités mais c'est le déroulé de la recette qui a été modifié. Dans la recette initiale, tous les ingrédients sont mélangés au fouet et chauffés. Je suis très satisfaite de mes changements. En effet, ma glace était très oncteuse et crémeuse avec un gout de ricotta très prononcé.

Pour quatre personnes

  • 250 grammes de lait entier
  • 150 grammes de ricotta
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 50 grammes de crème fraîche
  • 25 grammes de lait concentré
  • 25 grammes de pignons (d'Italie ou d'Espagne, bannisez ceux qui proviennent de Chine)

Dans un four à 180°C, taostez les pignons de pin durant trois à quatre minutes. Il doivent commencer à prendre couleur. Vous remarquerez qu'ils deviennent un peu luisants.

 

Dans le bol d'un robot avec une lame (blender ou mixeur), mixez tous les autres ingrédients et laissez reposer au frais durant au mois trois heures.

 

Turbinez durant une vingtaine de minutes et ajoutez les pignons de pin. Puis laissez tourner encore votre sorbetière durant quelques minutes.

 

Je vous conseille vivement de la déguster à sortie de la sorbetière. Elle sera bien plus onctueuse qu'après un passage au congélateur.

 

 

 

Posté par elevesque à 17:13 - Glaces - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    hum qu'elle a l'air bonne bravo ca donne tres envie

    Posté par axoulle, 17 août 2013 à 09:12

Poster un commentaire