Cuisin&moi

Blog de recettes de cuisine simples et gourmandes

09 août 2013

Le ghee. Où l'acheter ? Comment le faire ?

Récemment mis à jour

Ghee

Le ghee est un beurre clarifié originaire du sous-continent indien. On le trouve orthographié de deux manières différentes ghee ou ghi.

Il est incontournable dans la cuisine indienne. En effet, on le retrouve presque dans tous les plats de l'entrée au désert. 

Il est également utilisé dans le domaine religieux. Il peut être brûlé dans le cadre de rituels hindous. Le ghee est aussi présent lors des mariages et des inhumations.

Dans la médecine ayurvédique, on lui prête des vertues digestives. En effet, le ghee diminue l'acidité de l'estomac. Il est également recommandé de l'appliquer en pommade pour guérir les brûlures et prévenir la chute de cheveux.

 

Mais c'est son grand intérêt en cuisine qui nous préoccupe ici.

D'autres billets évoqueront les utilisations possibles par exemple dans des nans ou des currys de légumes. Le ghee peut parfaitement remplacer l'huile d'olive dans toutes vos préparations.

Le ghee à la différence du beurre ne brûle pas à la cuisson. Son point de surchauffe est autour de 250°C.  Par ailleurs, il contient des omégas 3 et 9 ainsi que des vitamines A, D, E et K.

 

Le ghee présenté sur la photographie ci-dessus vient d'Ancient organics ghee. Il n'est pas vraiment "locavore", je vous l'accorde. Un de mes livres préférés en ce moment, Vegetable literacy, le conseille très vivement. Je me suis accordée la folie de le commander aux États-Unis, à Berkley en Californie. Le ghee est arrivé en moins d'une semaine très bien emballé. À l'ouverture du pot, ce fut un enchantement. En effet, une douce odeur de beurre vient vous chatouiller les narines.

Ancient organics ghee propose aussi des ghees aromatisés Turmeric Ginger, Nitter Kibbeh Ethiopian Spice, Savory Mediterranean et Chai Spice. Pour un ghee épicé, j'aime suivre cette recette

Mais il est tout à fait possible de préparer son ghee soi-même. Pour se faire, il vous faudra 500 grammes de beurre cru de baratte en bois. Bon, si cela est trop compliqué, trouvez un bon beurre mais ne transigez pas ! il vous faut absolument un beurre de baratte. 

Coupez-le en gros morceaux dans une sauteuse et faites-le chauffer durant une vingtaine de minutes à feu doux. Vous verrez apparaître une écume blanche qui va dispraître au fur et à mesure pour se transformer en une poudre marron. C'est le moment de stopper la cuisson. Il vous suffira alors de filtrer avec un chinois ou une gaze la préparation. Le ghee se garde à température ambiante plusieurs mois. Il est toutefois conseillé de faire très attention en le prélevant de ne pas le contaminer avec une cuillère sale.

 

 

Posté par elevesque à 16:15 - ingrédients - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire